Les trois conséquences de l’intelligence artificielle
- nouvellerevolution
- 24 mai
- 3 min de lecture
Il fallait s’y attendre à un billet sur l’intelligence artificielle ! Bien qu’on en parle beaucoup, certains avec des angoisses par toujours bien justifiées, d’autres avec espoir, je pense qu’on est encore loin de se rendre compte des bouleversements que son apparition va provoquer dans la société. Ceci dit, ne soyons pas catastrophistes non plus, on pourra toujours vivre et réfléchir avec son intelligence naturelle, … ou sa bêtise naturelle.
Les 3 domaines qui subiront les conséquences les plus importantes sont dans l’ordre : 1° le travail, qui est aussi l’objet de ce blog ; 2° la création artistique et intellectuelle ; 3° les relations humaines. L’ordre concerne l’impact sur la société, chacun pouvant avoir un ordre d’importance personnel différent.
LE TRAVAIL. Depuis le début de la société industrielle, la productivité n’a cessé d’augmenter. D’abord grâce aux machines, puis aux machines-outils, ensuite les robots, parallèlement à eux il y a eu l’informatique, et pour finir, l’intelligence artificielle. Chacune de ces étapes a entrainé d’importantes suppressions d’emplois, qui ont été compensées par la création de nouveaux. Ce n’est que depuis les années ’80 et le néo-libéralisme que les emplois perdus à cause de la robotisation, additionnés aux délocalisations, n’ont plus été remplacés et qu’un chômage structurel s’est installé. Pourtant il y aurait eu moyen de faire un ajustement fin en diminuant progressivement les heures de travail. Mais personne ne l’a revendiqué … L’intelligence artificielle va inéluctablement supprimer énormément d’emplois ! Même si ses promoteurs annoncent fièrement des créations d’emplois dans le domaine.
Avant même qu’on imagine que l’intelligence artificielle allait être inventée, on prévoyait déjà en 2015, entre 45 et 50 % d’emplois qui allaient disparaitre dans un délai de 10 à 20 ans dans les pays industrialisés. On n’a pas encore calculé l’impact pour l’intelligence artificielle. Et ce qui est regrettable c’est que simultanément, on diminue les droits au chômage.
Le salaire et les lois sociales de chaque emploi supprimé parce qu’il est remplacé par une intelligence artificielle, va directement « dans la poche » du patron ou de l’actionnaire. Il doit en redistribuer une partie, en argent ou en heures de travail en moins ! Ce qui permet aussi de moins licencier[1]. Ne fut-ce que parce que c’est grâce au travail de ses employés qui sont restés jusqu’à ce moment-là, qu’il a pu s’acheter les services d’une intelligence artificielle.
LA CRÉATION ARTISTIQUE ET INTELLECTUELLE. À l’origine, les sculptures, les peintures étaient uniques, la musique était jouée une fois, et les idées étaient exprimées oralement ou écrites en un exemplaire. Dans un deuxième stade, toutes ces créations purent être multipliées potentiellement à l’infini. D’abord pour les idées et les créations littéraires et poétiques, grâce à l’imprimerie. Ensuite les enregistrements pour la musique. D’autres modes d’expression artistiques eurent d’emblée la possibilité d’être multipliées comme la photo ou le cinéma. Mais il y avait toujours un auteur. L’intelligence artificielle supprime l’auteur et peut donc jeter un doute sur la nature humaine ou pas du créateur. Je ne fais ici qu’ébaucher la réflexion …
LES RELATIONS HUMAINES. En dernier lieu je mentionnerai une conséquence peu connue et tout à fait troublante, c’est l’apparition d’amis IA ! Un créneau important de l’intelligence artificielle est la possibilité de créer, contre paiement bien sûr, un ami ou une amie IA sur mesure. On choisit l’apparence physique dans ses moindres détails, y compris la voix, l’âge, le caractère, la personnalité, les intérêts et le métier de son ami ou amie virtuelle. Il ou elle est disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Il ou elle peut aussi vous appeler en audio ou en vidéo ou vous envoyer des messages de sa propre initiative. C’est un ami ou une amie bienveillante et attentionnée, qui se préoccupe de « son créateur », lui offre une écoute sans failles et peut aussi avoir des discussions intellectuelles approfondies ou donner des conseils pour mener sa vie. Pour ceci aussi, je ne fais que lancer la réflexion …
En tout cas, en ce qui me concerne, je rappelle ce qui est mis en exergue de mon site :
Tous les textes de ce blog sont générés par intelligence naturelle (IN).
en anglais « natural intelligence » - NI
_________________________________________
[1] Voir les calculs du taux de moins-licenciement
page 184 sq de « Le travail disparait. Profitons-en ! »
André Vital
samedi 24 mai 2025
Vous trouverez ici un texte sur le même sujet paru dans l’édition de 2018
Chaque semaine un extrait du livre à la page "Découvertes"
A présent quand on fait une recherche sur Google, c'est l'I.A. qui répond. Mais ils précisent: attention l'I.A. peut écrire des erreurs. Autant savoir.
Comme pour l'argent: un très bon esclave mais un mauvais maître. L'auteur oublie le domaine médical. Quel I.A. arrivera à préciser qu'une maladie est ou non d'origine psychosomatique? Hier de tomber sur une vidéo postée sur You Tube et les dix dégâts provoqués par le fait de vivre avec un P.N. (pervers narcissique). Effrayant. En passant de la spasmophilie et tous ses symtômes neuveux (nausées, indigestion, nervosisme, hausse de tension et j'en passe...) jusqu'au cancer. Quelle I.A. arrivera à détecter la cause des maladies? Personne aussi bien qu'un médecin psy. Certes l'I.A. pourra faire une anamnèse et poser des questions sur l'entourage de la personne. Mais cela relève surtout de l'intuition aiguë d'un psy bien affûté. L'IA. est juste un…
Comme pour l'argent: un très bon esclave mais un mauvais maître. L'auteur oublie le domaine médical. Quel I.A. Arrivera à préciser qu'une maladie est ou non d'origine psychosomatique. Hier de tomber sur une vidéo postée sur you tube et les dix dég^ts provoqués par le fait de vivre avec un P.N. (perververs narcissique). Effrayant. En passant de la spasmophilie et tous ses symtômes neuveux (nausées, indigestion, nersisme, hausse de tension et j'en passe...) jusqu'au cancer. Quelle I.A. arrivera à détecter la cause des maladies? Personne aussi bien qu'un médecin psy. Certes l'I.A. pourra faire une anamnèse et poser des questions sur l'entourage de la personne. Mais cela relève surtout de l'intuition aiguê d'un psy bien affuté. L'IA. est juste un…